#API, #WebServices, #eCommerce…

Je ne vous apprend rien, Zappos a lancé en beta test sa "shopping API" qui permettra dans un premier temps de réaliser les opérations suivantes :

  • Search : Leverage Zappos robust product search functionality that includes sorting, filtering, and a deep level of categorization/facets
  • Products : Pull relevant product details (description, default images, different styles, price)
  • Images : The full set of images for products (different views, sizes, etc.)

L’idée de cet article est de réfléchir aux possibles utilisations de cette API, à la fois d’un point de vue de Zappos mais aussi d’un point de vue extérieur. Je vous invite à laisser des commentaires si d’autres idées vous viennent à l’esprit :)

Tout d’abord du point de vue de Zappos :

  • On peut imaginer tout naturellement l’étude des statistiques qui en sortiront (produits, catégories phares).
  • Création d’une communauté de développeurs semblables à celle d’eBay et Amazon qui ont vu émerger nombre de concepts (190 pour eBay et 350 listés sur programmableweb.com pour Amazon).
  • Diffusion de son catalogue sur nombre de sites extérieurs (avec pour objectif de créer des liens entrants).
  • Développement de son programme d’affiliation.
  • Ouvrir à terme une marketplace ?

Deuxièment d’un point de vue "extérieur" :

  • Connaitre en temps réel son positionnement sur le marché de la chaussure et ne pas se laisser doubler au niveau prix par Zappos.
  • Inversement, afficher un "nous sommes moins cher que Zappos !" sur une fiche produit.
  • Enrichir ses fiches produits à l’aide des descriptifs, photos, avis utilisateurs… extraits de Zappos.
  • Application pour scanner les codes barres et vous donnant le prix sur Zappos

Au final on se dit qu’il y a matière à faire mais pas de quoi révolutionner l’eCommerce… à voir ce qu’il se trame au niveau de la communauté "Shopping API" :)

Petit aperçu de ce qu’ils nous préparent chez Zappos :

"In our upcoming releases, we are going to have a lot more fun things. APIs such as "What are the most popular products right now", "What was just bought in my city in the last 5 minutes", etc. But we also want to hear from you all on what features you would like to see. So keep the feedback flowing."

Un peu de lecture :

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: